L’agilité émotionnelle, levier de la QVT
L’agilité émotionnelle ne consiste pas à gérer ou contrôler nos émotions, mais à les utiliser pour améliorer notre vie, tant personnelle que professionnelle.
Nos émotions ne restent pas dehors quand nous passons la porte de notre entreprise 😉 et qu’elles sont des alliées précieuses pour vivre une vie professionnelle épanouie et créer des relations authentiques avec ses collègues.
L’humain a une tendance à qualifier les choses de manière duelle : le positif et le négatif.
Ce qui nous dérange est classé dans le négatif, ce qui nous convient dans le positif. Tout l’enjeu est ensuite d’éviter le négatif !
C’est ce que nous avons fait avec les émotions. Nous les avons classées :
- Les émotions négatives ; colère, tristesse, peur
- Les émotions positives : la joie
Vous l’aurez compris, l’enjeu devient alors d’éviter ces « fameuses émotions négatives ». Ce sont pourtant elles qui sont porteuses d’un vrai potentiel de transformation !
C’est comme vouloir éviter la nuit et ne garder que le jour, éviter les marées basses et ne garder que les marées hautes ….
Nous avons appris à gérer et contrôler ces émotions qualifiées de négatives !
Savez-vous ce qu’elles deviennent-elles lorsqu’elles sont contenues, étouffées, contrôlées ?
Et si elles avaient un rôle, un message ?
Durant cette formation, nous allons nous pencher sur toutes ces émotions avec un autre regard, nous allons apprendre à les transformer pour qu’elles deviennent notre potentiel créatif, nous allons les utiliser pour redonner de la qualité à nos vies, tant personnelles que professionnelles.
Parce que nos émotions ne restent pas dehors quand nous passons la porte de notre entreprise 😉 et qu’elles sont des alliées précieuses pour vivre une vie professionnelle épanouie et créer des relations authentiques avec ses collègues.
Nos émotions sont trop souvent un frein à nos relations et à l’expression de nos potentiels, à notre efficacité et notre performance. Elles impactent aussi notre santé et notre bien-être au travail !
Epuisement, burn-out, arrêts de travail sont très souvent la conséquence d’émotions difficiles que nous n’arrivons pas à transformer.
Nous avons tendance à croire que nos émotions ne passent pas la porte de notre entreprise, elles sont pourtant belle et bien présentes aussi dans le milieu professionnelles et leurs conséquences sont nombreuses tant sur le plan individuel que collectif.
Elles nous font perdre nos moyens et impactent nos relations et nos performances.
L’agilité émotionnelle ne consiste pas à gérer ou contrôler nos émotions, mais à les utiliser pour améliorer notre vie, tant personnelle que professionnelle.
Qui n’a jamais été confronté à ce genre de difficultés :
- Peur du regard de l’autre et ne pas oser
- Peurs, blocages, inhibition
- Agressivité
- Difficulté d’expression
- Stress
Durant cette formation, vous allez comprendre les différentes formes d’émotions et le mécanisme des émotions, puis apprendre à désamorcer l’origine d’une difficulté émotionnelle.
Résultats :
- Gagner en confiance et en prise d’initiative
- Gagner en performance et en efficacité
- Mieux gérer les délais et la pression
- Amélioration des relation, gagner en assertivité, éviter les conflits
- Prévenir les risques psycho sociaux