Oser le bonheur au travail !

Gestion du stress, des émotions, manque de confiance en soi … les chiffres sont tellement alarmants que des sites entiers sont dédiés à ces nouveaux malaises sociétaux.
epanouissement atypikali

Osez le bonheur au travail !

Et si le bonheur au travail devenait l’enjeu numéro 1 des entreprises ?

Les moteurs les plus puissants de l’humain sont la motivation, le plaisir, la joie, le bonheur, l’équilibre, l’épanouissement et le sens ! Ils sont tous reliés entre eux.

Capitaliser sur le potentiel humain, c’est aussi capitaliser sur le bien-être et l’épanouissement au travail !

Oser assumer le bonheur et l’épanouissement au travail est la solution à la majorité des difficultés rencontrées en entreprise (stress, dépression, burn out, arrêts maladies …) et un levier considérable de la créativité et de la performance individuelle.

photo cote maryse ménec

Les problématiques rencontrées au travail

Comment développer l'agilité émotionnelle ?

Nous avons tendance à croire que nos émotions ne passent pas la porte de notre entreprise, elles sont pourtant belle et bien présentes aussi dans le milieu professionnel et leurs conséquences sont nombreuses tant sur le plan individuel que collectif.

Elles nous font perdre nos moyens et impactent nos relations et nos performances. Nos émotions sont trop souvent un frein à nos relations et à l’expression de nos potentiels, à notre efficacité et notre performance. Elles impactent aussi notre santé et notre bien-être au travail !

Épuisement, burn-out, arrêts de travail sont très souvent la conséquence d’émotions difficiles que nous n’arrivons pas à gérer.

Pourtant, ce sont aussi nos émotions qui nous permettent de créer des relations authentiques, d’être créatif et innovant, d’être plus efficaces et performants. 

Alors comment développer l’agilité émotionnelle pour tirer le meilleur de nos émotions ?

Bonheur et performance

Bonheur et performance sont-ils compatibles ?
Pour une trop grande majorité, travail rime avec obligation. : « je dois aller travailler pour payer mon loyer, ma nourriture, mes crédits … »
Pourtant, une des clés de la performance est le bonheur au travail.
Dans nos ateliers « Découvrir son Ikigaï », nous allons chercher le sens de notre vie, ce qui nous donne envie de nous lever le matin, ce nous donne de l’énergie, ce qui nous met en joie. Parce que pouvoir nourrir le sens de sa vie est créateur de joie et de bonheur.
Qui n’aurait pas envie de se sentir heureux d’aller travailler le matin, d’oeuvrer tout en étant en accord avec soi, avec le sens de sa vie ?

Le bonheur et la performance, sont plus que compatibles, ils sont comme deux mains qui agissent ensemble et nourrissent les 2 parties, l’employeur et le collaborateur. Ils sont la clé d’un contrat gagnant/gagnant.

Offre moi le cadre qui me me permet de déployer mes talents et je t’offrirais ma meilleure performance !

La motivation, moteur de la performance

Avez-vous déjà vu la capacité d’un enfant à apprendre facilement et efficacement un sujet lorsqu’il est motivé. La capacité d’intégrer des informations nouvelles, de les retenir, de les expérimenter est sans limite quand le thème est motivant.

Ce constat n’est-il valable que pour les enfants ?

Bien entendu non !

La motivation est le moteur de l’efficacité et pour chacun de nous cette motivation s’enracine dans des thématiques différentes. Certains sont motivés par les défis, d’autres par la coopération, la recherche, par les relations, la créativité …
« Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin, demandez-vous ce qui vous fait vibrer. Parce que ce dont le monde a besoin c’est de gens qui vibrent »